mercredi 14 mars 2012

Pourquoi ne pas acheter un gps si vous êtes débutants.

Pourquoi ne pas acheter un gps si vous êtes débutants.

Cet article présente les raisons de ne pas acheter un GPS pour un randonneur débutant.



Les GPS sont des outils qui sont maintenant régulièrement utilisés pour s'orienter en randonnée. Cependant, ce ne sont pas des outils recommandés pour les débutants.



Si vous commencez par vous orienter avec un GPS, vous n'apprendrez jamais à vous servir des outils d'orientation classiques que sont la boussole, la carte et l'altimètre.



De même, vous ne développerez pas de sens de l'orientation en apprenant à vous servir des indices du terrain et de vos impressions.



Ce sont toutes ces choses qui pourront vous être utiles le jour où votre GPS ne fonctionne plus. Cela arrive très souvent, que ce soit un problème électronique, un problème de réception ou un problème de batteries. Ce ne sont pas des outils fiables. Il est donc nécessaire de pouvoir s'orienter sans.

Dans beaucoup de cas, les GPS sont mêmes peu précis, et c'est à l'utilisateur de s'en rendre compte en utilisant les autres outils qu'il a à sa disposition pour un peu qu'il ait appris à s'en servir.



Il est indispensable de maîtriser les techniques classiques d'orientation avant d'acheter un GPS. D'ailleurs, beaucoup de randonneurs n'ont pas besoin de GPS. Pour la plupart des randonnées, une carte, une boussole et un altimètre (en montagne) sont largement suffisants. En plus, vous économiserez de l'argent, ne vous encombrez pas d'un objet supplémentaire et deviendrez un maître de l'orientation.



Il y a bien évidemment des cas où un GPS s'avère nécessaire. Sans lui, la navigation prendrait beaucoup trop de temps et vous ne pourriez pas vous concentrer sur la marche. Alors ne vous laissez pas tenter par tous les vendeurs et les publicités que vous voyez et n'achetez en un que si c'est vraiment nécessaire.



Pour finir je tiens à préciser qu'il vous faut toujours un système de secours même quand vous randonnez avec un GPS. Ce système inclut au minimum une boussole et une carte.



-----------------

par Aa (14/10/2011)

Pour en savoir plus sur les GPS de randonnée, visitez le blog Randonner Malin.

Source: Fruitymag


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire