Déclencher et faciliter l'accouchement avec l'acupression
Il existe une méthode multimillénaire pour déclencher votre accouchement naturellement et faciliter son déroulement: l'Acupression.L'acupression (ou digitopression, digitoponcture, réflexologie, acupressure) est une méthode thérapeutique naturelle et millénaire soeur de l'acuponcture. Elle permet de stimuler les capacités naturelles du corps par pression des doigts sur les points d'acuponcture.
L'acupression est activement utilisée par des millions de personnes dans le monde depuis près de quatre mille ans. Cette technique ancienne est également étudiée en profondeur par les institutions occidentales depuis plusieurs décennies.
Les études cliniques (ainsi que la pratique !) ont démontré que l'acupression:
- Déclenche l'accouchement dans les 48 heures, parfois en 25 minutes, pour 83% des femmes.
- Réduit considérablement la durée du travail. Les femmes qui utilisent l'acupression pour leur accouchement mettent en moyenne deux heures de moins que les autres pour accoucher.
- Calme très rapidement les douleurs liées à l'accouchement. Les résultats sont encore meilleurs lorsque l'acupression est appliquée dès le début du travail.
- Aide à se détendre et calmer son anxiété dans des délais de l'ordre de quelques minutes.
- Elimine la nausée et les éventuels vomissements .
Cette méthode a été declarée sans danger par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le National Institute of Health (Institut National de la Santé américain, NIH), parmi d'autres institutions de recherche réputés.
L'acupression n'agit jamais contre le corps; elle ne fait que l'encourager à mieux fonctionner, plus efficacement. Ainsi, l'acupression ne sur-stimule pas l'utérus et ne précipite pas un accouchement (contrairement au déclenchement chimique).
L'avantage de l'acupression est qu'elle permet de travailler avec le corps, en l'aidant à s'aider lui-même. Cette technique ne peut pas en prendre le contrôle, contrairement à l'ocytocine, hormone synthétique communément utilisée en injection pour accélérer les contractions et provoquer l'accouchement.
Ainsi, la mère et le bébé ne courent aucun danger avec l'acupression. L'acupression permet de diminuer le stress vécu par le bébé, puisqu'elle facilite le travail et raccourcit sa durée, et ce de façon naturelle en évitant ou diminuant le stress chimique, et les interventions médicales et leurs effets secondaires.
-----------------
par Anne Cossé (03/01/2012)
Découvrez le site de l'auteur, Praticienne Certifiée d'Acupression. Source: Fruitymag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire